VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-12-2009 à 11:39:07

Le Paris de Katherine Mansfield.

Nombreux sont les touristes, anglo-saxons qui, descendant au Select Hôtel, 1 place de la Sorbonne, demandent la chambre 52, au 6° étage. C'est celle qu'occupait Katherine Mansfield, quelques mois avant sa séjour au Prieuré d'Avon où elle devait trouver la mort (1923).
Fort jeune, lors d'un court séjour à Paris, nous étions descendus au même hôtel, mais à l'époque j'ignorais tout  de ce détail biographique, sinon j'aurais peut-être émis la même fétichiste demande. Mon unique souvenir du lieu, les cloches, tôt le matin, qui donnaient l'impression d'être dans quelque ville de province, un dimanche. J'ignorais aussi que, bien des années après, le Soleil dans la tête viendrait s'ancrer dans ce territoire de haute littérature, entre le souvenir de Katherine et de Verlaine.
Katherine Mansfield, on la retrouve aussi Quai aux Fleurs (au 13). C'est un immeuble d'apparence plus moderne que ses voisins.  "On y accède par trois marches de pierre. L'entrée fait un coude à gauche duquel se trouve la loge. Ni tapis, ni paillasson. Au pied de la rampe une boule de cuivre que la main saisit machinalement. Cinq logements de chacun deux pièces et une cuisine par palier. Katherine Mansfield occupait un logement au troisième étage".
Elle s'attardait volontiers à la fenêtre qui donnait sur le panorama de l'Ile Saint Louis, le pont Louis Philippe, le petit pont de l'Hôtel de Ville. Et Katherine aimait musarder sur le quai que Léon Paul Fargue chantera "c'est un paysage unique, tout en longueur, sorte de ruban courbe, de presqu'île imaginaire qui semble être sortie de l'imagination d'un être ravissant". C'était, en fait, l'appartement de Francis Carco. Elle fait souvent une station pour le thé au café Biard du côté de l'Hôtel de Ville. Lors d'un autre séjour,  avec son mari John Middleton Murry, elle habitera 31 rue de Tournon, "dans une maison balzacienne à côté du restaurant Foyot".