posté le 10-12-2009 à 12:10:40
Un projet Cobra tombé à l'eau.
La fréquentation attentive de Corneille m'avait conduit (encouragé par lui) à entreprendre la rédaction d'un "essai" sur l'histoire du groupe Cobra dont il avait été l'un des acteurs principaux (avec Appel, Jorn, Constant, Alechinsky, Dotremont)
De longues hésitations quant à la manière de procéder, et comment s'engager dans cette aventure à nulle autre comparable, m'avait fait prendre du retard sur ce qui devenait une nécessité. On savait bien qu'il fallait que quelqu'un consigne l'histoire, pourtant brève, de ce groupe de peintres, qui, au delà de la guerre, avaient revitalisé l'actualité artistique en offrant de toutes nouvelles normes artistiques et surtout une cohésion exemplaire entre peinture et littérature, modernité et tradition (chez eux le retour au folklore). Temps perdu et bientôt on apprenait que quelqu'un avait, de son côté, entrepris ce travail. C'était Jean Clarence Lambert qui publiera aux éditions du Chêne un magnifique ouvrage sur le sujet. Je n'avais plus qu'à rentrer mes stylos.
Commentaires
Ai connu un peintre, feu ami, ayant approché le mouvement Co/penhague BR/uxelles/A/msterdam ; il en fut très influencé...