posté le 12-12-2009 à 14:41:59
La Nouvelle Athènes et l'Impressionnisme.
Ravagé par le temps, au prétexte de rénovations urbaines, la Nouvelle Athènes se fond aujourd'hui dans le climat intempestif de la place Pigalle avec ses boites de strip-tease, son air vulgairement canaille quand elle fut, au temps des Impressionnistes, un de ces lieux où l'esprit circule, crépite et engendre des idées nouvelles, où des intrigues amoureuses s'amorcent dans un climat bon enfant que les chroniqueurs nombreux relèvent. A une table on peut remarquer le singulier George Moore à qui l'on doit les portraits les plus vifs de ceux qui confrontaient ici leurs idées, de Degas à Caillebotte, de Cézanne à Zola.
La Nouvelles Athènes illustre le climat et le rôle du café dans une XIX° siècle qui libère l'esprit et donne à a bourgeoisie tout le pouvoir qu'elle aura gagné progressivement et surtout depuis la Révolution de 1789.
Lieu bourgeois, mais de contestation, d'agitation, le café est aussi lieu du libre échange, tant des idées que des êtres qui s'y croisent et la galanterie en tient les rênes.
L'Impressionnisme est enfant de ce cénacle qui défiant les valeurs reconnues, les institutions, les écoles agissantes, va naître des discussions ardentes, passionnées, qui ont pour cadre quelques cafés de Montmartre, dont la Nouvelle Athènes, qui incarnera cet élan de liberté et d'audace. Sa disparition est grave comme toute celle d'un lieu de mémoire.
Commentaires
...Mais, vous avez connu toutes les époques, impressionnant !.. Et, sur le Mont Martyr, quelle débauche y avait-il avant l'invasion des Peintres ?..