posté le 15-12-2009 à 10:32:18
Jorn précurseur du Situationnisme.
Des artistes du groupe Cobra Asger Jorn est le plus totalement engagé dans une vocation de l'art retrouvant son public populaire. Un art populaire qui ne veut pas s'enfermer dans le musée mais affronter la vie dans ses tumultes, sa goguenardise naturelle (il y a du conteur médiéval en lui ) et plus que tout autre il puisera allègrement dans le folklore de son pays (le Danemark).
Il fallait le voir dans un atelier de lithographie, (chez Clot-Bramsen rue Vieille du Temple à Paris), conduisant son graphisme chargé de passion dans des figures hantées et interrogatives. Passionné et emporté par de multiples élans, il se rapprochera de Dubuffet, créera un musée dans son pays, s'engagera dans l'action politique et sera l'un des artisans du Situationnisme, à travers le Surréalisme révolutionnaire qui n'aura qu'un numéro (où l'on trouve aussi bien Yves Bonnefoy que Max Bucaille). Le situationnisme devenant lui-même porteur d'une nouvelle idéologie qui annonce l'esprit de Mai 68. Jorn est dans les sources, les passeurs, mais reste avant tout le peintre de ses propres démons.
L'audace de ses affirmations plastiques va le contenir dans les marges de l'art de sa génération. Objet de référence (et d'admiration) mais qui ne pouvait engendrer de succession.
Une petite galerie de la rue de Fleurus (Augustini je crois et à l'enseigne de Rive Gauche), lui sera fidèle et attirera sur ses cimaises des artistes qui ne se revendiquent pas comme des successeurs de Jorn mais se confrontent sans mal à lui : Christoforou, Lindstrom. Dans le climat parfois conformiste de l'art des années 50-60, c'était un lieu explosif, une bombe à retardement. Pourtant ce n'est pas de là que va provenir la culbute de l'art contemporain dans un engagement qui reniait tout l'héritage de l'Ecole française, mais des Etats Unis (New York spécialement).
Commentaires
Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...
@micalement, Ricardo
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation....
Jakin,