posté le 18-12-2009 à 14:21:46
Verlaine-Rimbaud, le couple maudit.
Si Fantin-Latour avait vu "le couple infernal" sous un angle angélique (au moins pour Rimbaud), Luc Albert Moreau adopte le ton canaille, proche du croquis de bistrot. C'est pour illustrer une édition de "Les Poètes maudits" de Verlaine.
On est sans doute plus proche de la vérité du couple (la pipe de Rimbaud) et Luc Albert Moreau ne donne pas dans l'édification d'une légende auréolant la figure de Rimbaud d'un excès de séduction. Il souligne le caractère bohème de deux vagabonds, piliers de cafés et mis à l'écart par une complicité qui dérange l'ordre des choses. Se pliant aux propos mêmes de Verlaine qui souligne la marginalisation du poète qui a abandonné les codes bourgeois. Ceux que Fantin-Latour dispose dans "Le coin de table" adoptent la tenue conventionnelle, une stature de notable. Ils sont journalistes, avocats, fonctionnaires, inscrits dans la vie sociale. Le couple Verlaine-Rimbaud échappe à toute définition ordinaire. Il est en vacance de la société et soudé dans sa dérive. La café devient le cadre d'une sorte de tragique déchéance où Verlaine continuera, plus tard, seul, sa terrible dérive.
Commentaires
Ah ce "couple" tragicomique, l'absinthe, "la fée verte" , défaisant toute raison d'aimer (s'il leur en pouvait !), je me suis toujours demandé si Verlaine eût pu être l'auteur de Sagesse sans ce Rimbe-là, et, vice-versa (quand le vice versa en eux force plaintes et râles des débauchés d'un "album zutique", par exemple), si le jeune homme eût été si "illuminé" dans sa part de "génie"... Nous savons, en doutiez-vous, que la folie frôle le génie, voyez Mozart !.. Bonnes autres pages. Je les savoure, savez-vous.. Bonne journée.. (Avez-vous quelque chose sur les contrerimes Touletiennes ?)