VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-12-2009 à 19:03:49

André Breton chez Les Grands Hommes.

André Breton chez les Grands Hommes.
Hasard (comme il l'aime) ou clin d'oeil, en arrivant à Paris André Breton s'installe dans un hôtel de moyenne réputation, mais admirablement situé, place du Panthéon avec vue sur la statue de Jean Jacques Rousseau en manière d'invite à s'engager dans une aventure littéraire. C'est l'Hôtel des Grands Hommes
Breton reçoit là Benjamin Péret qui vient de Nantes. Il  semble tout disposé à suivre une voie ouverte par Breton et ses amis (Soupault, Aragon) et le parrainage de quelques figures de singularité comme un autre Nantais, Jacques Vaché.
C'est que Breton, lors de la guerre, et à titre d'étudiant en médecine, est versé au service de santé de l'armée. C'est au chevet de Jacques Vaché qu'il découvre l'univers subversif du brillant officier de fantaisie qui lui écrira ces "Lettres de guerre" qui vont devenir un texte de référence pour le surréalisme naissant.
L'Hôtel des Grands Hommes est toujours ouvert aux touristes, et sans doute quelque poète venu de sa province qui affronte le Paris des gloires et des stupéfiantes rencontres que préconisait justement le jeune Breton y fourbie ses armes.
Le Quartier Latin reste un pôle d'attraction pour qui veut jouer les Rastignac des lettres. Maints petits hôtels (et parfois de bien minables établissements) ont des pensionnaires au mois. Il serait captivant d'en établir une sorte de liste à valeur historique.