VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-12-2009 à 11:50:34

Le jardin ouvrier, c'est partager.

La création du "jardin ouvrier" est liée à des actions sociales qui, à la fin du XIX° siècle, visaient à combattre la misère. Des municipalités allouaient aux familles déshéritées des lopins de terre afin d'y créer des potagers.
L'urbanisme galopant de la fin du XIX° siècle laisse en friche des pans entiers du territoire qui sont alors occupés par des cultures potagères. Ce sont les jardins ouvriers bientôt appelés jardins familiaux. Certains théoriciens politiques y voient non seulement une solution à des problèmes économiques mais un moyen de mieux maîtriser une société en désarroi. Fédérer la famille autour de l'effort, établir  un rapport plus intense de l'homme avec la terre "nourricière". Le gouvernement de Vichy l'aura bien compris qui milite pour "travail-famille".
Ils font aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain en ses lisières, ses espaces en mouvement, en perspective d'avenir.
Je me souviens que c'est mon ami le peintre Giai-Miniet qui m'avait, dans les années 70, ouvert les yeux sur ce phénomène social et urbanistique (en sillonnant la banlieue parisienne). Lui-même, à l'époque, faisait de percutants petits dessins qui traduisaient ce thème en manière de blasons. Ceux d'un retour à la terre mâtiné de vertus sociales.
On ne pouvait dans la perspective de "propositions pour un jardin" ignorer cet aspect devenu pittoresque au delà de ses fonctions pratiques. D'ailleurs il décide d'une esthétique qui lui est propre.