posté le 20-12-2009 à 12:10:06
Chagall proche des poètes.
Chagall parmi les poètes.
Venus d'ailleurs, porteurs de leur propre culture, de leurs moeurs et de leurs légendes, les artistes qui affluent à Montparnasse au début du XX° siècle sont amateurs de poésie, souvent tentés par la littérature, et proches des mots qui est un complément, voire un aliment de leur propres recherches plastiques.
Jamais (sinon dans l'aventure surréaliste) poètes et peintres furent aussi solidaires et soucieux de dialoguer. Cendrars et Apollinaire rendent visite à Chagall à la Ruche, ce formidable phalanstère d'émigrés (elle existe toujours). C'est un peu, à Montparnasse l'équivalent du Bateau Lavoir à Montmartre. Un lieu de création, ou ce que Max Jacob avait joliment baptisé un "laboratoire central". Lieu d'amitié et de création, d'échange, pour avancer, ensemble, dans cette idée de progrès (qui a fait depuis long feu), qui était nécessaire pour sortir du conformisme bourgeois dans lequel la culture était alors engluée.
Chagall y fait merveille. Inventeur d'une imagerie qui hésite entre la naïveté et le fantastique, le merveilleux et l'humour. Recueillant l'héritage du cubisme (sans tomber dans la théorie) et annonçant le décalage par rapport à la réalité que le surréalisme va exploiter.
Commentaires
Je vénère ce peintre-poète mystique depuis la "crucifixion blanche" que vous avez pu voir sur mon site, mais surtout les "poète - 1911 -, poète allongé, ses bleus plus que ceux de klien peut-être, et surtout, ses vitraux" ; toute son oeuvre rejoint un univers que je fais mien dans ce barattage des sentiments et des émotions intérieures