VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-12-2009 à 15:44:53

Eluard éclaire Arp.

L'intensité des rapports de sympathie et la complicité qui s'en suit, entre peintres et poètes, à l'intérieur du Surréalisme, offre un unique éclairage sur les deux disciplines qui se croisent pour un réciproque enrichissement de leurs effets propres. Paul Eluard est un complice généreux et lucide de bien  des entreprises artistiques qu'il accompagne de ses poèmes. De Max Ernst à Man Ray en passant par Vulliamy, Ubac, Picasso, Léger, Roger Chastel...). Une dédicace à Arp, un compagnon des années "dada", a valeur de plus vastes commentaires car il entre aussi dans le pouvoir de la poésie de serrer dans le bonheur d'une expression, d'une formule, toute une vision, d'offrir une ouverture lumineuse sur l'oeuvre considérée.

 

Commentaires

Saintsonge le 22-12-2009 à 17:04:24
Il faut qu'Eluard dise ce que Verlaine n'ose !.. Je faisais miens "amour et poésie", en ces temps de jeunesse indécise... L'assertion de cet athée :

"il y a bien un autre monde, et il est ici" convient-elle après le raté de Copenhaguate ? Quel bonheur, dès ce jour, désormais ?..Je dis avec lui "amis, êtes-vous tous là ?" Les vrais miens sont morts. Ils m'ont laissé seul dans un pays finistérien du bout du monde, lui-même quelque peu "mort" dans ce monde fou... sans l'amour véritable ! Il faut encore une "Poésie ininterrompue" (le travail du poète) : "âne ou vache coq ou cheval / Jusqu'à la peau d'un violon .." pour rendre encore hommage "à Marc Chagall (" l'or de l'herbe le plomb du ciel...) Mes juges bourreaux ne connaissaient pas "l'amour de la justice et de la liberté, qui m'ont mené à cette vie d'hésychaste, en retrait de tout et de tous. Pfft ! Un article comme le vôtre me rend à la vie vénérable , déjà.

Ouf, je respire , "je vis toujours"...!