VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-12-2009 à 13:56:27

Picabia figuratif.

Avec Picabia (et c'est ce qui fait son charme) tout est possible, même le pire.
L'un des inventeurs du système "dada", le pourfendeur des académismes, venait d'une peinture très sage et déjà dépassée, l'impressionnisme, qu'il avait pratiqué dans le sillage de Sisley est justement sur le site de Moret sur Loing dont il a fait quelque très convenus paysages.
La vague dada l'a porté aux avants-postes de la modernité. Il est un inventeur né, sautant d'une idée sur une autre et toujours avec fracas et efficacité.
On le voit, pendant la deuxième guerre mondiale, multiplier les scènes langoureuses, souvent équivoques traitées dans une manière qui le ferait cousin d'un Van Dongen, peintre qu'il avait vomis avec ses compagnons. On s'est interrogé sur cette brisure de sa trajectoire vers une "non peinture". Donnant pour explication qu'il faisait de la peinture pour le commerce et avait trouvé une riche clientèle assez peu au courant de  l'art et achetant des images pour satisfaire leur libido. On peut aussi y voir une attitude de simple défi (comme le fera souvent son concurrent Picasso). Aller vers une peinture qui contredisait tout ce qu'il avait affirmé depuis tant d'années de militantisme. Picabia trouble le jeu, c'est encore une manière de remettre la peinture en question.

 

Commentaires

Saintsonge le 29-12-2009 à 07:41:47
Monsieur Ripolin lui doit quelques "monstres" ; ce choix-ci semblerait de sa première mouture impressionniste plus qu'avant-gardiste, les suivantes ; on le connaît moins en temps qu'écrivain, aussi ...