VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-12-2009 à 14:37:17

Picabia et le bonheur de peindre.

Picabia aura fasciné notre génération. Moins pour la qualité de son oeuvre (contestable) mais pour l'extraordinaire vitalité dont elle témoigne, une vie d'homme pressé qu'évoquait son ami Paul Morand dont il aura pu être un personnage (peut-être l'a-t-il était sans qu'on le soupçonne). Bref une aventure artistique hors pair. Dans le désordre, la bonne humeur ( encore que l'homme fut un angoissé à en croire ses séjours en des cliniques suisses et le ton de certains de ses poèmes).
L'angoisse peut-être fut-elle le moteur de sa création. C'est souvent le cas. Créer pour se camoufler les horreurs de la réalité, les déboires de son quotidien.
Né riche, il avait pourtant, pour lui, maintes facilités matérielles que peu d'autres avaient autour de lui. Il a souvent financé des manifestations dada , en particulier les écrits et tracts qui entourent son existence et participent à sa reconnaissance.
L'oeuvre de Picabia donne "du plaisir". Elle nous bouscule dans nos habitudes, nous interpelle par sa force, ses inventions, ses clowneries. L'art, pour le plaisir, quel programme !

 

Commentaires

Saintsonge le 29-12-2009 à 16:12:10
"Créer pour se camoufler" , oui, bien évidemment : on lit, pour fuir un réel qui nous déplait (je vous lis, en ce moment = Vuillard : le rideau d'un théâtre s'ouvre, penser : le décor, c'est du (un) Vuillard, tout en suggéré tel un sfumato !..), puis on écrit, pour s'inventer un autre monde, pour créer un réel nouveau.

Ainsi l'Art ; l'architecture étant elle-même une simple tournure d'esprit.

Bonne fin de journée.... PS : très bon vos ouvrages.