posté le 01-01-2010 à 11:41:23
Christian Dotremont écrit sur la neige.
Tout est dit dans le titre, et d'emblée Christian Dotremont pose le problème de l'écriture qui n'est pas celle du simple énoncé narratif mais se cherche des chemins buissonniers pour se mieux connaître et comprendre le monde.
L'écriture est enfant du dessin, ou le contraire, de fait, c'est un constant mouvement de va-et-vient entre les deux. S'échappant de la discipline de la chose convenue l'écriture vagabonde, s'invente de nouveaux chemins, de nouveaux signes, une nouvelle reconnaissance. Le scripteur est comme l'homme perdu dans une épaisse forêt qui, à la machette, se fait un chemin. L'encre, c'est la nuit sur laquelle on gagne sa marche. On touille l'encre comme quelque breuvage magique (et inquiétant) on la conduit avec la bâton (comme le pèlerin s'appuyant sur lui pour aller) sur la surface du papier. Dotremont en avait compris le sens quand, en Laponie, sur une surface neigeuse, il dessinait du bout de sa canne. Transposé sur le papier le dessin joue aussi de la virginité du support, il s'y étale, y vagabonde, y sautille, comme une figure du cirque sur la piste, et s'invente de fabuleuses figures. Ce sera l'invention du logogramme, l'écriture spécifique de Dotremont. Courant après son sens, en une danse folle, vertigineuse, qui nous entraîne.
Commentaires
"j'ai eu des mots avec le soleil et des silences avec la nuit", il fit des "log notes" comme nous créons nos blog-notes ..., en approche de ces mouvements de feu dans "la neige" virtuelle...où "on est toujours entre la vie et la mort".;? AUSSI.
Idées de mélanges sur le papier de noir et de souffle blanc, pour lui, pour nous sur l'écran (de noir aussi pour vous ; de bleu, pour moi, tel un ciel , en fait, ou une mer, selon le texte ou l'envoi d'un écho), nos souffles idem, blancs.
J'aime cet "extrêmement distinct" à la Dotremont. Bien à votre création.
Bertrand (meilleurs voeux d'inspiration)