VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-01-2010 à 15:38:00

Gromaire, une approche intime.

Pour ma génération les petits fascicules "Collection des  Maîtres" étaient pratiquement le seul instrument d'initiation à la peinture, d'autant qu'elle était largement ouverte sur les différentes écoles, les figures majeures de l'art jusqu'aux contemporains.
Reproduction en noir et blanc (ce qui ne manque pas de charme, comme pour la photographie) et bref texte d'introduction par les historiens de l'art dont certains avaient aussi une chaire à l'Ecole du Louvre où on les retrouvait.
M'est venue l'idée que l'approche de l'art n'est peut-être pas favorisée par une information trop "pointue". Cette dernière permet une approche scientifique plus efficace mais gomme une certaine distance favorable à notre propre interprétation, prise en charge qui laisse libre cours à  nos propres élans, à notre imaginaire.
Une oeuvre d'art doit, comme un être humain que l'on aborde (affronte), doit conserver un certaine mystère, se révéler progressivement, par une lente et savoureuse approche.
Et par un étrange phénomène mémoriel on a l'impression que l'on conserve plus intensément le souvenir d'une oeuvre à travers une reproduction "médiocre" qu'un document qui, de toutes manières, n'en donnera que l'aspect de surface. Une certaine glaciation d'une image, quand la reproduction plus modeste fait la part belle  à une connaissance plus intimiste. L'oeuvre y murmure, elle ne donne pas d'emblée la perfection formelle de ce sa nature, nous laissant séduit sans espoir d'aller plus loin dans notre reconnaissance de la chose vue, humer comme une fleur, un doux souvenir, l'envers mystérieux des choses.

 

Commentaires

Saintsonge le 01-01-2010 à 22:25:09
Nul doute que j'en aurais collectionner beaucoup !... Pour mon époque, je me suis octroyé la collection complète "écrivains de toujours"...........(que je ne possède plus, pour raison expliquée par ailleurs)