VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-01-2010 à 12:34:25

Arman dans sa grotte.

Dans la petite rue des Beaux Arts la façade de la galerie Iris Clert borne l'entrée d'un  immeuble où fut, dans les années 70, le bureau de rédaction de la revue "Galerie des Arts" (qui devint, peu après, "Galerie-Jardin des Arts").
Iris Clert pilotait une galerie où s'expérimentait tout ce qu'il y avait de nouveau (d'audacieux) dans les années 60. Tinguley y présentait ses trépidantes machines qui dessinaient automatiquement sur de longs rubans de papier des signes simples mais expressifs. Yves Klein y proposa "le vide" (recherche purement mentale de l'art) Arman, par effet de réplique, y proposa "le plein". Cela consistait à remplir la minuscule galerie de tout un  ramassis de vieux papiers, cartons, déchets de toutes sortes.
Arman s'installe à l'entrée et offre aux visiteurs un fragment de cette étrange "sculpture" improvisée (on pensait alors aux expériences de Kurt Schwitters). Progressivement, au rythme des visites, s'était constituée une sorte de grotte, la fin de l'exposition correspondant au  déblaiement total de l'entassement significatif Arman dénonçant là (déjà) l'abus et le péril des objets de simple consommation. Vivre dans une décharge, devenue "artistique" du fait même du choix de l'artiste, c'était souligner un phénomène social qui a depuis trouvé ses repères, ses règles et sa philosophie.