VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-01-2010 à 15:34:37

Gustave Coquiot, le pari de la littérature.

La pratique de la critique d'art aura varié selon les époques, les modes, le système de la presse, et l'essor même de sa matière première : l'art lui-même.
Aujourd'hui elle s'inscrit dans une presse qui est entre les mains de groupes et d'homme d'affaires qui ne sont pas des spécialistes de la chose écrite et la traite comme un produit seulement rentable.
En raison même de sa pratique la critique d'art se choisira des modèles (des références) qui vont aussi évoluer selon les circonstances.
Dans les années 20 (du siècle dernier) elle fut, dans le sillage d'Apollinaire, d'André Salmon, de Blaise Cendrars, entre les mains d'écrivains. L'approche de l'art se fait par le biais de la "création" littéraire, en étroite collaboration avec elle. Elle est une manière d'écrire autant qu'une manière de voir, le tout étroitement mêlé, et pour une appréciation plus personnelle, et  sans doute plus enrichissante pour le lecteur qui n'aura pas un compte rendu de circonstance, mais une création littéraire qui prend son envol, trouve sa pleine justification en sa seule pratique.
Avec le surréalisme critique d'art et poésie se confondent si bien que le terme même perd son sens et l'art scintille sous les feux ardents de la prose d'un Adnré Breton, d'un Aragon, d'un Soupault, d'un Georges Limbour, d'un Ribemont-Dessaignes (et tant d'autres) qui assurent la jonction définitive entre art et littérature.
Gustave Coquiot aura été un jalon singulier dans ce passage de la critique vers la littérature. Ses nombreux essais sur la peinture sont non seulement d'une acuité exemplaire mais ils sont de merveilleux exercices littéraires. De titrer un ouvrage relatif à des peintres "Vagabondages" en dit long sur sa vision qui mêle l'art et la vie (les bêtes et les hommes). Un délice pour curieux.

 

Commentaires

Saintsonge le 04-01-2010 à 15:43:05
Est-ce l'amorce des anthologies poétiques éponymes ?..