VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-01-2010 à 13:09:52

En allant à Belleville.

C'était la Villa Faucheur. Une ruelle fleurie, bordée de petites maisons ouvrières, qui faisait un coude devant l'unique immeuble de l'ensemble, avec, au sixième étage, une vue unique sur Paris.
Elle avait son  entrée au terme de la rue des Envierges et en grimpant la rue Piat on croisait souvent Christiane Rochefort entre deux vins (les estaminets de l'endroit dataient encore du XIX° siècle) ou Alechinsky entre deux voyages aux extrémités du monde qui habitait une maison délabrée à flanc de coteau. Un escalier (souvent photographié par Doisneau entre autres) donnait accès à la rue Vilin (célébrée par Georges Perec). Et pour finir ce couronnement littéraire, traînait encore le souvenir de Léon Paul Fargue qui y venait dans sa jeunesse cueillir des fraises (c'est lui qui le dit).
Retour sur les lieux. Tout a disparu. Et ce qui n'était qu'un terrain  vague où se languissaient quelques carcasses de voiture (ai-je oublié une boulangerie avec son décor "à l'ancienne" mais certainement authentique)  est devenu un grand et noble jardin, plutôt bien dessiné, avec ses allées qui adoucissent l'ascension autrefois abrupte de cette étrange falaise dressée en plein Paris.
Je crois que la charmante Françoise Hahn qui écrit de délicats poèmes s'y est installée dans le décor épuré d'un quartier qui se veut moderne. Il a un peu perdu de son âme.