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Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-01-2010 à 14:23:44

Gromaire le Flamand.

Traité comme des icônes, dans un hiératisme grave (presque religieux) le monde de Gromaire est celui du quotidien, avec ses paysages industrieux, géométrisés par la modernité qu'ils célèbrent (ou critiquent ?) le regard de Gromaire n'est pas celui de la complaisance ni de la coquetterie mais marqué par une certaine désespérance. Un monde rude, dont même la sensualité (si souvent évoquée) n'échappe pas à une certaine froideur. Tout en jeu de courbes et  d 'angles froids. Cet univers dénonce une réalité âpre, virile et un rien hostile.
Des bien faits de la modernité ! Gromaire reste "figuratif" en pleine période d'évolution de la peinture vers l'abstraction qui prend ses distances avec la réalité (encore qu'elle revendique, au besoin, une vision intériorisée du réel). Mais Gromaire a choisi de rester fidèle à la représentation dans ses conventions (cadrage comme celui de la photographie, vision frontale accusée), mais il puise dans les innovations (dont celles du cubisme), le goût de la synthèse, des formes ramenées à la simplification géométrique. Ce qui, au delà de la solution plastique innovante, propose une vision nouvelle de la réalité, plus directe, voire plus brutale. Et qui prend valeur de vision sociale. Homme du nord, et par le nord inspiré et son monde spécifique, il devient le chantre des Flandres modernes.