posté le 07-01-2010 à 11:04:31
Max Ernst le jeu de la forêt.
L'histoire dit que Max Ernst se trouvait, "un jour de pluie" (synonyme de jour d'ennui) dans un hôtel et que contemplant le parquet de sa chambre il se mit rêver à partir des noeuds du bois et l'idée lui vient, alors, de poser une feuille de papier sur le parquet et de frotter un crayon pour "relever" des formes qu'il agence par la suite, composant de véritables Histoires fantastiques.
Il entre, dans l'aventure de la peinture surréaliste, de jouer avec des procédés qui sont ceux des enfants et qu'on leur inculque pour les éveiller.
Il est significatif qu'un artiste comme Max Ernst les ait pratiquement tous expérimentés (collage, frottage, décalcomanie, assemblage) tant, pour lui, créer c'est éveiller la nappe des songes qui flotte dans notre inconscient.
Revenons au parquet. Les noeuds du bois y font des accidents heureux parce que source d'un nouvel élan. On pourrait imaginer une forêt naissante, bruissante, ardente, lourde de ses propres rêves, surgissant dans le caractère accidentel, hasardeux, capricieux, de ces fantaisies "naturelles" dont le bois porte la trace. Des amorces d'une naissance nouvelle. Foisonnante. Alors pourquoi ne pas se perdre dans une lente et silencieuse contemplation de ce monde en gestation.
Commentaires
Max Ernst, un de mes maîtres, un artiste qui à su ouvrir tant de portes, il a aussi influencer Jackson Polloc, qui sans Ernst n'aurait jamais fait ses projections, bref, Max Ernst, un artiste "éternel".
Je vous souhaite une très bonne année et vous souhaite tous vos vœux..