VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-01-2010 à 10:41:23

La dédicace, une bouteille à la mer.

Ouvrant un livre, le personnalisant, une dédicace en dit long sur le signataire. Donnée lors de cette étrange cérémonie qui s'appelle une séance de signature (il y en avait au moins deux fois par mois au Soleil dans la tête) elle reste conventionnelle, souvent identique, seul le nom du destinataire lui conférant quelque valeur (sentimentale). Lors d'un service de presse elle n'échappe pas toujours à la complaisance, la flagornerie, elle est la quête (et l'espoir) d'une attention du critique à qui l'ouvrage est destiné.
Pourtant, c'est à l'intérieur de ce rite que, parfois, selon le destinataire, la dédicace atteint  la force d'un aveu, d'une complicité. Elle établit un lien entre le lecteur et l'auteur, s'appuie sur un souvenir, une connivence, un repère partagé.
A quoi s'ajoute l'écriture elle-même qui sera plus libre dans ce dernier cas, et dans l'esprit d'une lettre qui aurait pour support le livre lui-même et qui aura été intégrée étroitement à celui-ci, faisant corps avec lui. Donnant au livre un poids sentimental bien plus grand. Quand le nom ne figure pas clairement, on est conduit à s'interroger sur l'identité de celui qui l'a inspirée, et certaines des allusions que l'on peut y dénicher aide à la démarche.
Un livre ainsi dédicacé n'est-il pas une sorte de bouée jetée à la mer ?
Comme le texte (fut-il futile) d'un blog.

 

Commentaires

Saintsonge le 08-01-2010 à 15:52:59
"fut-il futile", j'adore ce genre d'auto-dédicace... Non, votre blog ne l'est pas, je me permets de vous l'assurer.