VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-01-2010 à 15:47:14

L'Hermaphrodite le pendant d'Adam.

Au Louvre, Salle des Cariatides, quatre figures féminines, drapées, font office de colonne pour soutenir la tribune où se plaçaient les musiciens, car c'était la salle des fêtes du temps des Valois. Henri III, fraise au cou et culottes de velours, menait la danse parmi ses mignons et des duchesses encerclées par le luxe de leurs robes.
C'est devenu la salle des Antiques. Torses, Venus aux hanches gracieuses, guerrier viril, c'est l'exaltation du corps dans tous ses aspects et cette beauté jamais équivoque qui fait toute la force et l'exemplarité de la sculpture greco-latine.  
Parmi cette assemblée que frôlent des foulent qui viennent là comme à l'Eglise, avec un sentiment de respect et appareil photographique à la main pour immortaliser l'instant, sur sa couche, voluptueusement abandonné au sommeil qui l'isole du monde, voici l'Hermaphrodite.
Il concentre l'attention des visiteurs, on les voit tournoyer autour de cette sculpture qui est une copie romaine d'un original grec évoqué par Pline.
En 1619, le cardinal Borghèse propriétaire de l'oeuvre commande au Bernin le matelas sur lequel est posée l'oeuvre antique.  
Elle avait été découverte à Rome dans les thermes de Dioclétien. Napoléon I° l'achète à son beau-frère le prince Camille Borghèse (époux de Pauline), elle entre alors dans les collections du Louvre.
Le sujet de l'Hermaphrodite est tiré de la Mythologie. Fils d'Hermès et d'Aphrodite il aurait refusé les avances de la nymphe Salmacis qui obtient alors, de Zeus, que leurs deux corps soient confondus et unis pour toujours.
Etrange légende qui fait pendant à celle qui veut qu' Eve et Adam ne faisaient qu'un  aux origines.
La psychanalyse aura beau jeu de se pencher sur cette page de la Mythologie, l'idée du corps mixte ayant force d'attraction et de spéculations.
Il est significatif que l'oeuvre, pour ceux qui en ignorent l'histoire, retient l'attention des visiteurs. On les voit, perplexes, mais le flash des photographes ne tire pas Hermaphrodite de son sommeil lascif.

 

Commentaires

Saintsonge le 08-01-2010 à 16:04:26
Je m'étais choisi celui-ci aussi, au corps délicatement féminin, mais j'ai opté pour "le Centaure", dans l'option érotico-sensuel de l'art sculpté ; vous avez donc bien fait...

Hermaphroditement, bertrand