VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-01-2010 à 10:50:24

L'Oeil cacodylate de Picabia à Bertini.

Il est devenu une bannière, une stèle, un repère. C'est le mur des célébrations (comme il y a celui des lamentations) où toute une génération (1921) s'est rassemblée pour affirmer sa volonté de vivre hors les normes, les conventions, les règles de la bourgeoisie, sous le signe ardent de "dada" qui donne là un de ses derniers coups d'éclat. Picabia y fait signer les amis qui lui rendent visite, et chacun y allant de sa verve, de sa flatterie (Picabia est un peu le roi au milieu d'une cour).
L'oeuvre fait les beaux jours du "Boeuf sur le toit", cénacle ouvert à tous les esprits libres, au monde, demi-monde et snobismes croisés.
Au regard de l'amateur d'art d'aujourd'hui l'oeuvre devient le terrain de riches spéculations sur les mutations de l'art qui oscille entre verbe et formes. Et le verbe, pour y gagner du terrain, devient ainsi  l'enjeu d'analyses qui soulignent ses ambiguïtés ses revers et ses dessous. Jeux de mots, calembours, derrière chaque phrase se cache un piège où l'humour est roi.
Gianni Bertini qui tient de Picabia par l'énergie créatrice, la présence sur tous les terrains, une démarche croisant poésie et peinture, a, lui aussi, dans son atelier de la rue du Château d'Eau (près de la mairie du X° arrondissement), mis à la disposition de ses amis et visiteurs un mur qui sera bientôt couvert des signatures, aphorismes et autres fantaisies graphiques, de toute une génération (les années 60). Le verra-t-on un jour dans un musée ?