posté le 15-01-2010 à 10:57:15
Virginia Woolf à Monk'house.
Léonard et Virginia découvrent à Rodmell (un village des environs de Lewes) une maison qui se trouve au bas de la grande route de Newhaven. Curieusement, bien que bâtie en brique, elle est recouverte (côté rue) de planches. Il y a deux étages et un comble. La répartition intérieure faite de petites pièces permet une distribution plaisante à la vie quotidienne, mais l'absence de tout confort (ni salle de bain, ni WC et naturellement pas d'eau chaude) y rend la vie relativement spartiate. Ce qui n'arrête pas Léonard et Virginia qui s'enthousiasment pour l'endroit d'autant qu'il comprend aussi un jardin "luxuriant". De plus Monk's House n'était éloigné de l'ancienne maison de campagne (Asham) que deux ou trois milles. Des divers lieux attachés à la vie (et à l'oeuvre de Virginia) Monk' house est peut-être le plus important (il ne faut pas oublier Hogarth house où s'installera la presse des éditions dotées du même nom).
On dira que la maison s'accorde parfaitement avec la nature même de Virginia et sa tâche d'écrivain. C'est pourtant de là qu'elle amorce son ultime marche vers la mort. En se rendant vers l'Ouse. Pour s'y noyer.
Commentaires
Les 28 mars sont commémoratifs, en effet ; n'était-ce pas recouvrer la matrice maternelle (perdue à ses 13 ans) qu'elle chercha en se noyant ?..
Tout de même, publier Freud et T.S. Eliot, sur leurs presses d'Hogarth, révélait l'importance de leurs curiosités intellectuelles, de leurs recherches...