VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-01-2010 à 13:44:24

L'atelier d'écriture de Virginia Woolf.

C'est une simple cabane, au fond du jardin, de celles où l'on met d'ordinaire les plantes en pot en hiver pour les protéger du froid, et les meubles de jardin (ils y sont), un espace qui ne participe pas à la vie de famille que comme appendice et guère aménagé pour donner le confort nécessaire à des séjours conviviaux.
Virginia Woolf l'a élu pour en faire son lieu de travail. On ne dira pas son bureau qui suppose une activité bien éloignée de la sienne. Ecrire comme on confectionne un objet, c'est plutôt l'atelier de l'écriture et austère, sinon que la vue y prend l'importance que Virgina Woolf sait si bien donner à l'environnement naturel qui enveloppe les actions qu'elle relate. Preuve d'un rapport particulier, intense et lumineux avec la vie végétale, les incidents climatiques, le déroulement miraculeux des jours qui chatoient en leurs infinies nuances.
Le lieu d'écriture peut infléchir le texte qui en résulte, sortant comme d'un moule, ici de la nature à vif, là de la quiétude d'un intérieur douillet, ou encore selon l'improvisation, le moment, ou cette mise à l'écart de la vie domestique tant par rigueur, précaution et désir de se replier sur soi, pour en donner la meilleur sécrétion, le plus intime reflet, la plus sincère révélation.

 

Commentaires

Saintsonge le 15-01-2010 à 13:56:41
Sa "chambre à soi" ?