posté le 16-01-2010 à 14:14:28
Virginia Woolf écrit Mrs Dalloway.
La rédaction de Mrs Dalloway s'accompagne d'une intense correspondance avec le peintre Jacques Ravenat. Celui-ci était une sorte de cousin de l'esprit Bloomsbury. Virginia avait appelé ce groupe (où l'on retrouve D.H. Lawrence) les "néo-païens". Virginia révèle son souci de trouver une écriture qui ne soit pas linéaire. Elle parlera d'écriture radiaire. "Elle revendique pour elle-même la capacité ou tout au moins l'intention de voir les événements en dehors du temps, de percevoir les procédés de la pensée et du sentiment comme si c'étaient des formes picturales" (Quentin Bell). Evoquant la pierre que l'on jette dans une mare "il est des éclaboussures de tous côtés dans l'air extérieur, et sous la surface, des ondes qui se suivent dans les coins sombres et oubliés". Rêvant de trouver, dans une écriture d'une seule coulée (comme celle d'un fleuve qui n'est pas tranquille) la complexité mentale qui passerait mieux dans une écriture éclatée.
De fait Virginia Woolf retrouve, même sous l'apparence d'une écriture qui respecte le déroulement traditionnel, l'analyse spectrale de Proust et on a d'ailleurs souvent comparé Mrs Dalloway à la prose sur elle-même lovée en mille poches de sensations, réflexions, de La Recherche du temps perdu.
Confiante en la complicité intellectuelle de Jacques Ravenat, Virginia lui adresse Mrs Dallioway en épreuve du roman encore inédit. Et c'est l'épouse de Ravenat (terrassé par une sclérose en plaque qui le rend totalement infirme), Gwen Darwin, qui lui lit le texte. Lecture suivie d'une lettre dictée par Ravenat qui rassure Virginia "il m'a écrit au sujet de Mrs Dalloway une lettre qui m'a occasionné un des jours les plus heureux de ma vie."
Commentaires
Mrs Dalloway est-elle un réel reflet de la difficulté à vivre de Virginia :
"Il est très, très dangereux de vivre même un seul jour"...?