posté le 18-01-2010 à 10:57:01
Dora Carrington une femme libérée.
C'est chez la mécène Ottoline Morrell (dans sa propriété de Garsington Manor, un lieu où se retrouve les écrivains et peintres de sa génération) que la jeune Dora Carrington rencontre Lytton Srachey. Elle s'éprit de lui bien qu'il fut homosexuel (elle-même liée alors par une amitié amoureuse à Ottoline) et quand il achète la propriété de Tidmarsh elle vient vivre avec lui. Elle rencontre bientôt Ralph Partridge qui travaille alors à la Hogarth Press de Léonard et Virginia Woolf. Elle l'épouse bien qu'il est alors l'amant de Lytton Strachey. Au final c'est un ménage à trois qui cohabite à Tidmarsh. Peintre, Dora Carringthon s'attache à la maison et participe ardemment à l'organisation de sa vie domestique.
Virginia Woolf la classe dans les jeunes loups qui gravitent autour d'elle et incarnent une jeunesse frondeuse, libérée de tout préjugé, et ardent à une vie intense, préfigurant les grands courants qui vont naître en Europe bien longtemps après (1968). Elle représentait l'archétype des "Têtes de loup" "avec leur cheveux à la Jeanne d'Arc et leurs franges épaisses, leurs façons libres et indépendantes, leur entrain, leurs vêtements pratiques, aux couleurs vives et leur passion pour la culture". Elle était victime de l'hypnotisme de Bloomsbury assurait Vanessa (la soeur de Virginia).
Personnage romanesque s'il en est Carrington "traverse" des romans de D.H.Lawrence. Figure type de la femme libérée (comme Lady Chatterlay).
Commentaires
Femme libre n'est pas femme "libérée", combien de Louise Labbé, en fait, sur cette terre, au su de l'histoire du "voile" ?