VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 25-01-2010 à 10:03:51

Pourquoi Gabriel Paris est un inconnu.

Pourquoi Gabriel Paris est un inconnu.
Il fut, dans les années 50, un peintre dynamique, entreprenant, abordant bien des domaines de la création artistique : peinture, dessin, illustration, affiches, gravure, animant pour la promotion des artistes de sa génération et ceux qui' il estimait des associations, éditant des albums de gravures et organisant des expositions collectives. Il avait fait des débuts remarqués au Soleil dans la tête en exposant avec Cheval-Bertrand et Bernard Rancillac. Seul, ce dernier, a su maîtriser sa carrière la conduire avec sagacité et trouver une reconnaissance publique qui est interdite à Gabriel Paris non qu'il la démérite mais sa trajectoire est différente et, surtout, il pratique une peinture qui n'entre pas dans la dynamique de l'Histoire.
Gabriel Paris est de la "vieille école" qui végète dans la bohème, et conçoit la peinture comme un exercice de plaisir sans se soucier des modes, des courants reconnus, de la tyrannie des médias et du système qui fait les réputations et néglige ceux qui marquent une trop grande indépendance vis à vis de ses codes.
Sa figuration n'est ni mièvre ni servile vis à vis du sujet, bien au contraire, elle s'invente un style, une écriture qui est parfaitement reconnaissable (pour autant qu'une oeuvre doit avoir une couleur qui lui est propre, une manière qui l'identifie).
On est là dans l'héritage du fauvisme, de l'expressionnisme, une peintre d'accent, de verve et de saveur qui s'accroche au réel et le transforme en matière visuelle étrangère à toute remise en cause de ses moyens et une intellectualisation forcée ou laborieuse. Elle dit l'évidence du monde, ses aspects singuliers, son quotidien ardent et chaleureux.