VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-01-2010 à 10:32:46

L'ami D.H.Lawrence.

Pourquoi revenir toujours sur les écrivains qui ont marqué notre jeunesse, imprimé leur vision sur notre mémoire et vont jouer un rôle, sinon de mentor du moins d'éveilleur et devenir des sortes de compagnons fidèles qui traversent notre vie onirique à défaut de nous prendre par la main.
Pourtant rien de ce qui découle de leur oeuvre n'entre nécessairement dans notre manière de vivre. Ils sont comme des monuments que l'on prend plaisir à revisiter tant leur découverte fut source de bonheur. Ainsi en est-il de D.H.Lawrence dont les livres m'atteignaient dans ma scolarité d'interne en de tristes châteaux, entre un cours de grec et une version latine.
D.H. Lawrence a une vision assez simpliste de la vie et des rapports hommes-femmes. Ce n'est certes pas en le suivant sur ce terrain que l'on peut trouver la meilleure voie. Il est trop proche de la glèbe, des forces primitives, pour ne pas effrayer un peu quand on cherche des issues plus émerveillantes (André Breton, Gérard de Nerval) et ce n'est pourtant pas un paradoxe d'aimer celui-ci, rude et sensuel, ceux là, emportés dans leurs rêves.
Plus encore que son oeuvre, et parce que  celle-ci découle de sa vie, de son mode d'existence, de sa liberté de mouvement (toujours en mouvements, en déplacements), c'est sa vie qui fascine. Si loin de celle d'un homme de lettres, fonctionnaire de son oeuvre. Il avance, comme un chat en équilibre instable sur le bord d'un meuble, de passions en épreuves  (si profondément en accord avec les forces naturelles, et si naturellement lié à son quotidien), posant livre après livre, ce qui est le flot de sa pensée et les incidents qui nourrissent sa vie. Si bien que l'oeuvre est presque un journal. On le suit d'une Angleterre campagnarde aux lumières intenses de l'Italie, d'une Allemagne qui est aussi celle de son amie Katherine Mansfield, d'une Australie sauvage, au Nouveau Mexique où il trouve gens, lumière, moeurs et compagnonnages à sa mesure. Une vie "bien remplie" ; les oeuvres en sont le balisage, les témoins, les bornes sur une route semée d'embûches mais qui a des allures de chemin d'initiation.

 

Commentaires

Saintsonge le 27-01-2010 à 08:08:14
Pour ma part, n'ai jamais bien suivi ses "voyages"...
Fanny39 le 26-01-2010 à 11:01:24
Réflexion intéressante.

Merci.

Belle journée