posté le 26-01-2010 à 14:20:03
La vitrine du bouquiniste, une anthologie.
Plus encore que dans la rythme frénétique de la rue, la vitrine prend tout son sens dans le climat plus calme, (invitant à la lenteur de la déambulation), des Passages. Le promeneur s'attarde plus volontiers et musarde dans ce bric-à-brac d'objets de toutes natures proposés à la curiosité du chaland.
Des galeries y exposent de vieilles gravures, des tableaux d'un autre temps, loin de tout souci d'être à la mode. Nombreux sont les libraires qui y exposent de vieux bouquins. La vitrine du bouquiniste a ceci de plus séduisant que celle du libraire de nouveautés, c'est que ce dernier propose des ouvrages qui se retrouvent dans l'une comme dans l'autre de ces vitrines qui suivent l'actualité, alors que celle du bouquiniste épouse ses goûts personnels ou le jeu du hasard de ses trouvailles.
Variante :
On peut aussi imaginer des vitrines qui sont un peu l'étalage d'une bibliothèque idéale, comme c'était le cas chez Marcel Béalu à l'enseigne du "Pont Traversé" (un hommage à Jean Paulhan) au pied de l'église Saint Séverin.
Poète, il privilégiait les poètes qui étaient souvent ses amis. C'était le livre ouvert d'une anthologie sentimentale. Invitation à découvrir : Aragon, Forneret, Benjamin Péret, Jean Rousselot, Eluard, Arthur Cravan, Joé Bousquet, Jean Follain, Julien Gracq, Jean Tardieu, Blaise Cendrars, André Frénaud, André Breton, Artaud, René-Guy Cadou, Pierre Albert Birot, Raymond Queneau, Francis Ponge, Henri Michaux, Bernard Delvaille, Lucien Becker, René Char, Michel Manoll, Guillevic, Maurice Blanchard, Jacques Prévert, Henri Pichette, Apollinaire, Cocteau, Tzara, Malcom de Chazal. Max Jacob et quelques inconnus qui profitaient de ce voisinage prestigieux.
Commentaires
Félicitation et bonne continuation a ton blog...
Du Canada Claudie & Ricardo
bonsoir,
félicitations pour la photo du jour.
Douce nuit
bisou