posté le 27-01-2010 à 11:10:42
Dora Carrington peintre discrète.
Roger Fry qui fut l'ami de Virginia Woolf (elle écrira un essai sur lui) et des membres de Bloomsbury, fut l'introducteur en Angleterre de la peinture française de la fin du XIX° siècle (post-impressionnistes). L'influence de cette dernière est sensible dans le travail des peintres attitrés du groupe de Bloomsbury ; Vanessa Bell, Ducan Grant et Dora Carrington. Cette dernière, qui partage sa vie avec Lytton Strachey et R. Partrdige, ne pratique pas la peinture comme un métier, mais pour son seul plaisir, bien qu'elle ait une formation technique. Elle joue dans l'étrange trio qu'elle vit avec son époux et son ami, un rôle volontairement effacé et modeste, tenant un ménage et s'en vantant. La peinture est une manière de s'exprimer qui se vit au quotidien, au hasard des circonstances, et se manifestant plus comme un artisanat qu'une démarche visant l'atteinte d'une oeuvre cohérente. D'ailleurs elle peint sur n'importe quel support, avec une désinvolture qui est bien de son caractère et une volonté de s'affranchir de toute discipline professionnelle. Ce qui lui donne un cachet particulier, intime et d'une grande séduction. Elle peint volontiers ses proches (d'où les portraits de Lytton Strachey) son environnement quotidien. Sans artifice ni recherche de style, mais une sorte de conviction tendre et appliquée, d'une extrême modestie et par là même d'une rare délicatesse.