VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-01-2010 à 15:24:06

Laurence Sterne, la folie verbale.

On revient toujours à lui. Sa découverte est un bouleversement, tant il déroge aux lois coutumières, bouscule les genres et ouvre la littérature à de toutes nouvelles et riches perspectives.
Laurence Sterne est aussi un personnage comme seule l'Angleterre a su en donner à l'Histoire. Pasteur, coureur, indiscipliné, fantasque, il aborde le monde des mots avec une pétulance qui jette un frisson dans la phrase, un séisme dans le récit et nous lance à la figure un des personnages les plus attachants de la littérature : Tristram Shandy.
Dans un récit au rythme haletant celui-ci nous fait découvrir sa famille et l'oncle facétieux, on est là entre Rabelais et Swift, dans une construction romanesque qui semble se moquer du caractère linéaire du récit. Bousculant l'ordre chronologique, dans un jeu étourdissant de retours en arrière, incises, parenthèses, il fait penser à un conteur pris d'ivresse qui, dans la précipitation et la fièvre du récit, nous entraîne dans sa folie savoureuse et malicieuse à la fois.
Les recherches typographiques qui firent les beaux jours du mouvement "dada" et des futuristes italiens ont leurs sources dans cette prose autrement compacte et dense. On aura dit combien lui doivent James Joyce et Pierre Albert-Birot, dont les oeuvres retrouvent ce caractère à la fois familier et fiévreux.

 

Commentaires

Saintsonge le 27-01-2010 à 16:19:48
Lui, au moins, aurait compris (et admis) la construction romanesque en désordre qui m'a été "refusé" par un éditeur de renom peu enthousiaste à l'originalité que proposait mon manuscrit, accepté par son comité, du reste, qu'il désavoua donc de même ; la pastille n'est pas encore tout à fait digérée, voyez, depuis 2007 !.. Honneur à celui-ci qui est des miens amis, de ce fait !..