VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-01-2010 à 11:45:11

D.H.Lawrence et ses femmes.

Entouré de femmes D.H.Lawrence n'est pas  pour autant un don juan et encore moins un libertin. C'est justement la part de puritanisme latent qui est en lui qui donne tant de complexité à ses rapports vigoureusement sexuels ou affichés tels quand la part de secret, de mysticisme qui germe en lui, freine ses élans ou les force d'une manière qui se veut provocatrice (voir sa peinture qui aura a subir la censure lors de ses expositions).
Il fascine pourtant les femmes, déambule à travers le monde accompagné d'admiratrices prêtes à affronter un caractère difficile, parfois violent. Nombreux sont les témoignages de ses démêles épique avec son épouse Frieda pourtant épousée sur un élan de passion. Femme d'un professeur allemand alors qu'il séjournait chez eux, David Herbert enlève Frieda est entreprend avec elle un périple à travers l'Europe, d'hôtel et petites pensions, écrivant avec fureur et une abondance qui va bientôt l'imposer comme l'une des grandes figures de la littérature anglaise.
Ce sera ensuite Mabel Dodge Lunhan, un excentrique américaine installée à Taos (Nouveau Mexique) qui attire Lawrence dans ses filets, accompagné de Frieda et flanqué de la singulière Dorothy Brett (qui laissera des souvenirs sur leurs rapports tapageurs).
Nouvelle direction littéraire pour Lawrence que la découverte du Mexique avait bouleversé. Il en naîtra le monumental "Serpent à plume" si typiquement lawrencien et d'un lyrisme ardent.