posté le 30-01-2010 à 14:19:30
Bloomsbury à la campagne.
La maison, trouvée par Virginia Woolf pour sa soeur Vanesse, et dans le voisinage de Monk'house (sa propre demeure), offre ce charme si particulier à la campagne anglaise, dans sa profusion végétale, son sol si sensible aux variations climatiques et véritable baromètre du climat ambiant. Une maison qui vibre aux élans de l'environnement. Elle devient rapidement une sorte d'annexe campagnarde de Bloomsbury, et fréquentée par ses membres.
Vanessa et Duncan Grant, qui partage sa vie, entreprennent de décorer la maison à leur manière, c'est à dire en peignant d'abondance murs, portes, meubles, composant une épopée tendre et narquoise où se mêlent références et délectation, tant la peinture pour eux est exercice de plaisir et non spéculation intellectuelle.
Il en sera de même pour Dora Carrington dans la demeure qu'elle partage avec Lytton Strachey (Ham Spray) qui peint sur tout support, avec une totale indifférence des usages d'un métier qu'elle place sous le signe du plaisir.
A Charleson Roger Fry intervient aussi qui a créé avec Vanessa un atelier d'art appliqué. Foyer incandescent de la vie intellectuelle de Bloomsbury, Charleston en sera aussi l'ultime refuge. La disparition progressive de ses membres place le lieu dans cette zone d'élection où intervient le poids des souvenirs. Il est une mémoire de ce qui aura été une grande et généreuse aventure de l'esprit et de la liberté sexuelle dont il aura été le cadre.