VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-01-2010 à 15:44:25

Cocteau sur tous les fronts.

Avec Cocteau tout est poésie. Du dessin au cinématographe (c'est lui qui tient à l'énoncé complet, abordant ce dernier comme s'il dessinait), en passant par le théâtre, le roman, et ce qu'il convient d'appeler la poésie, Cocteau s'empare du monde, de ses rêves, pour brasser une matière vive et scintillante.
Il lui sera assez reproché d'avoir abordé tous les genres, de vagabonder des références antiques aux sirènes de la modernité, et une certaine désinvolture, jusque dans son attitude dans le monde qu'il aime fréquenter (tout comme Proust) mais sans doute juge-t-il nécessaire ces grandes brassées dans le courant des modes (qu'il suit ou parfois précède) ramenant à lui tout incident, événement et jusqu'aux faits divers dans son jargon et sa valise de voyageur élégant (on est à l'époque où Paul Morand célèbre l'homme pressé). Il est partout à la fois, à l'affût dirait-on des moindres frissons de la sensibilité collective et sachant toujours y répondre. D'où son succès,  ses facilités, ses accoutrements, l'arête aiguë qui lui vaut la haine de ceux qu'il provoque (les surréalistes).

 

Commentaires

Saintsonge le 31-01-2010 à 17:59:25
Sauf de ses amours Amicales, vrai, il ne fut pas très aidé de ses artistes semblables !..Vous avais-je déjà noté ce qu'il disait :"je sais mieux faire l'amitié que l'amour"...Les spasmes brefs ne lui dirent rien qui vaille... Heureux de le revoir ici !
trasboy le 31-01-2010 à 15:51:32
j adore JEAN COCTEAU et son ecriture.

bonne journee

alexandre