VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-02-2010 à 09:55:59

La classe de René Guy Cadou.

Maître d'école, René Guy Cadou s'inscrit dans une tradition (républicaine) où l'art de dispenser le savoir s'accorde à un quotidien largement inscrit dans la vie locale, le rythme des saisons, une certaine simplicité qui va nourrir sa poésie, lui donner son accent si particulier et son charme.
Une salle de classe qui est son domaine, dont il est le maître, résume le monde promit aux élèves qui s'alignent en  harmonie et rigueur pour l'aborder, l'appréhender avec ce sens de la poésie que devait lui donner un Cadou maître d'école autant que poète.
La vie campagnarde vient là, battre à la porte, aux fenêtres ouvertes l'été sur le parfum des  fleurs qui poussent, sauvages et diverses aux alentours.
La familiarité de l'enseignement à sa base, et dans sa diversité, donne la juste mesure de ce qui va être la poésie que Cadou distille au quotidien (écrivant régulièrement, le soir, après la classe). Ce qui témoigne d'une continuité de pensée et une unité de ton entre le travail (le partage du savoir) et la délectation de ce qu'offre le réel vécu avec une intensité qui se refuse tout excès, emphase, et trouve toujours les mots les plus justes pour le dire, le célébrer.
Car de même qu'il célèbre le savoir dans sa classe, Cadou célèbre le monde qui l'entoure dans sa poésie.

 

Commentaires

saintsonge le 01-02-2010 à 10:42:08
Très bien, vous noterez René-Guy Cadou dont on n'évoque que trop rarement son nom né en Sainte-Reine de Bretagne, sinon dans "les forges du vent" ou dans "Bruits du coeur", merci pour lui.... Mon coeur bat à l'unisson de votre article dans le vent du jour !