VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-02-2010 à 11:55:43

Les Passages parisiens comme La Vie mode d'emploi.

Tout comme Perec avait imaginé l'histoire d'un immeuble, en forme de puzzle ("La vie mode d'emploi"), on pourrait pratiquer la même méthode en partant d'un Passage parisien (par exemple le passage Jouffroy ) et reconstituer l'histoire (compacte) de l'ensemble de ses habitants et le rituel du commerce et de la flânerie dont il est le cadre.
C'est que la vie y prend une autre dimension qu'au grand air. Il est une rue compressée, mise en boîte, un monde fermé sur lui-même, où le visiteur s'engage comme dans un labyrinthe. N'y aurait-il pas, cachées, des trappes, des soutes où disparaîtraient ceux qui se risquent dans cet univers fermé et qui ne donne, du ciel, qu'un pâle reflet filtré par les vitrages de ses voûtes.
Même les sons y prennent un ton particulier, feutré, ou comme frotté à quelque frontière matérialisée par les vitrages des vitrines qui se succèdent, s'additionnent  au rythme de notre marche. Mais marche-t-on dans un Passage ? En tout cas, pas de la même manière que dans la rue. Le pas devient plus mou (serait-ce celui d'un ange ?), il accompagne, ou souligne l'état de demi somnolence  mentale dans lequel il nous entraîne, nous disposant à en mieux apprécier l'esprit et cette espèce de disponibilité dans laquelle il nous met à l'aventure de l'esprit.

 

Commentaires

fontenouilles le 01-02-2010 à 16:20:03
Beau teste qui m'a rappelé des souvenirs lorsque j'étais encore une parisienne.