VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-02-2010 à 14:16:16

Ger Lataster, la peinture vécue.

Hollandais, il hérite à la fois des courants expressionnistes et de Cobra dont Amsterdam fut l'un des centres les plus actifs. Bien que de la génération suivante il en a gardé toute la fougue, le goût d'une gestuelle ardente, imaginative.
Ger Lataster a exposé à Paris (dans les années 70) chez Paul Facchetti qui fut une galerie ouverte sur les courants les plus audacieux de l'époque.
Lataster était exposé sur des cimaises qui avaient révélées Jackson Pollock. une peintre d'action.
Peindre, pour lui, c'est vivre la peinture, combattre avec la matière, explorer ses dessous, valoriser ses élans, exalter ses couleurs. Et toujours gagner de plus vastes espaces.
J'ai le souvenir de son atelier d'Amsterdam, avec ses murs en briques roses, et ses baies largement ouvertes sur l'espace. C'était la fête du geste sans complexe qui s'invente ses parcours, ses bouquets ardents de fleurs folles, un remuement (comme dirait Henri Michaux) qui gagne les lointains de la stratosphère, abolissant les distances, les limites, et nous précipitant dans la danse de l'espace, le grouillement interne de la vie de la matière. Ce frémissement intense qui maintient la vie et défie la mort.