VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-02-2010 à 10:30:57

Man Ray descendu de l'Olympe.

Qu'est-ce qui pouvait rapprocher Man Ray de Robert Desnos, au delà d'une complicité au nom du surréalisme, sinon les femmes. L'un et l'autre, l'ont, à leur façon célébrée.
En en faisant, dans leur oeuvre, des muses, sorte de figures distancées de la réalité par l'exagération de leur beauté, une mise en situation de défier le temps qui atteint tout être dans sa chair à la dimension du quotidien. Figures d'icônes qui entrent dans la mythologie. Nous en chérissons la découverte qui aide à notre ouverture adolescente sur le monde.
Pourtant les témoignages du quotidien révèlent un tout autre aspect de ces relations qui ont pour cadre, des parties de campagne, des fêtes, dans le rythme qui scande la vie de l'homme le plus ordinaire.
Ces personnages de mythologie deviennent alors de simples figures de voisins, d'amis, que l'on  surprend grâce au clic-clac indiscret d'un appareil photographique d'amateur, dans les postures qui ne sont pas celles d'un Olympe de fantaisie, mais dans la banalité des plaisirs partagés quand on aura laissé au vestiaire son talent, ses rêves, la posture du créateur qui sait fabriquer des rêves avec les miettes du banal.

 

Commentaires

Saintsonge le 04-02-2010 à 10:41:21
Jolie fin de phrase !
lapinbleu2 le 04-02-2010 à 10:35:19
hello !!

trés intéressant..

bonne journée.. jean claude..