Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 14-02-2010 à 11:49:42
Revue Topiques, l'art de la débrouille.
On annonçait "Lance Flammes", une anti-revue, elle deviendra "Topiques". Elle était confectionnée par quelques lyonnais déjantés et leurs complices venus d'un peu partout, la solidarité étant forte et brisant les distances, dans les revues de poésie des années 50. Autour d'Henry Collone, on trouvait là : Lydia Laine, Pierre Larue, Claudie Marion, Raymond Fievet, Philippe Dereux (qui deviendra par la suite un artiste reconnu dans le style "art brut"), avec parfois des contributions complices (de prestige) Caradec, Raymond Queneau, Roger Rabiniaux, Marcel Béalu, Claudine Chonez, Noël Arnaud, Maurice Raphaël, Charles Piquois, Louis Scutenaire.
Une nette coloration post surréaliste qui était alors la note dominante dans un après guerre encore secoué par l'horreur de l'Histoire et le surgissement d'une génération qui revivait ce qu'avait vécue la génération qui donnera "dada" et le surréalisme autour de Breton, Aragon, Soupault .
Mais le charme de la revue tenait surtout à la manière dont elle avait été éditée. Sans moyens apparemment et s'en tenant à la ronéo de bureau qui était en ces années encore fort peu techniques, l'instrument le plus courant d'édition de ce type de publication.
On y sentait l'encre et la main qui calligraphie le titre de la couverture. Quelque chose de spontané, le ton de l'amateurisme qui est alors le style de la passion.