VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-02-2010 à 13:27:37

John Forrester et les écritures antiques.

Ce fut, au début des années 60, l'émergence dans la paysage artistique parisien de John Forrester que je considérais alors comme un événement. Il avait fait une exposition avenue de l'Opéra chez Viviane Vallée, libraire éclairée où régnait le culte de la littérature (sous le nom de Viviane Forrester elle s'imposera bien après comme l'une des biographes les plus avisées de Virginia Woolf).
Forrester pratiquait une peinture qui puisait dans le passé ses sources d'inspiration, mais revues et corrigées par la modernité de l'écriture.
D'ailleurs "Forrester avait conservé le goût des inscriptions. Elles sont liées au cérémonial qui accompagne la mort, gravées dans la pierre, mais avec le temps rendues illisibles : cadences de lettres au dessin noble simple et grandiose. Le latin serait-il la langue de l'oubli au noms du souvenir ?"
C'était une interrogation formulée alors, et qui s'inscrit aujourd'hui dans un courant artistique qui aura perduré pour autant qu'il trouve dans le fait littéraire (ou au moins dans le phénomène de l'écriture) un sens et une source d'inspiration.
C'est à la jonction de la peinture et de la littérature que se trouve une solution à tous les problèmes que l'art se pose dérivant souvent vers des provocations sans souci esthétique. Du plaisir de peindre que reste-il ? Alors qu'avec Forrester, en deçà d'une contenu riche et sans doute codé, le plaisir de la peinture n'est pas nié ni gâché par l'exigence du contenu, ambitieux, et qui trouve sa logique, sa continuité, et exerce toujours la fascination nécessaire pour trouver un regard attentif.

 

Commentaires

Saintsonge le 15-02-2010 à 16:48:08
Joli tel un Manuscrit de Qumrân !

Le paysage "antique" de douarnenez, je l'ai placé pour demain, si vous désirez aller voir ce que vous connaissez peut-être...