Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 18-02-2010 à 14:26:11
Les cathédrales de la culture.
Les cathédrales de la culture.
En même temps que se développe une architecture de verre et d'acier (inspirée des serres) s'organise une nouvelle vie culturelle, plus largement ouverte sur le public et ne craignant pas le gigantisme qui démocratise la création et popularise les artistes. La fin du XIX° siècle voit fleurir un rite social (un peu mondain) qui veut que les arts plastiques trouvent leur meilleur présentation dans des bâtiments qui ne sont pas nécessairement conçus pour eux mais, de fait, accueillent toutes les manifestations où alternent les sciences, les technologies, le commerce.
Le Grand Palais, à Paris, va hériter de cette vocation. Il est le cadre de salons très divers (dont, un temps, celui de l'automobile), et de tous les aspects de la culture, de la mode à la littérature, des arts plastiques enfin qui y flamboient dans un aimable déballage qu'annonçaient ces expositions "fin de siècle" où les réputations se faisaient, et le rite mondain exerçait ses festivités les plus courues.
On y allait moins pour voir les oeuvres que s'y "faire voir" et jouer sur la mode, les parures, le brin de snobisme qui accompagne toute manifestation culturelle (même aujourd'hui).
Cathédrale en raison de leur taille monumental, et modifiant considérablement le comportement du public face à la création. On y va pour la célébrer, donner des gages de sa propre culture, s'inscrire dans un jeu de codes, de repères, de références qui sont à l'égal de ceux d'une religion.