VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-02-2010 à 15:13:37

L'art contemporain à Noyers sur Serein.

C'était dans les années 80. On allait, en groupe, comme pour un pèlerinage, à Noyers sur Serein (près de Tonnerre). Dans une maison  restaurée par ses soins Guillotin, artisan de son état, avait créé un  "centre artistique" avec la collaboration de  Jean Claude Meynioux. On était là au coeur d'une aventure plastique qui rimait avec passion et tournait le dos aux mode, et aux raideurs de la muséographie contemporaine si soucieuse de ne rien rater de ce qui est nouveau, promotionne n'importe quoi et souvent le pire.
Dans un climat de fête, un  certain tout Paris des arts (critiques, journalistes de la grande presse, galeristes, amateurs) se serrait les coudes pendant deux jours, entre un concert de jazz donné dans les jardins (Martial Solal, Daniel Humair était la vedette) et des banquets sous les arcades de la place principale au centre de ce minuscule et ravissant village qui somnole au bord du Serein avec ses belles maisons bourgeoises où l'on sentait frémir une vie un peu secrète.
C'est là que furent révélées des oeuvres autrement confidentielles comme celles de Jean Clerté ou Tonio Garcia-Mulet, et dans un contexte surréaliste, la légendaire reliure imaginée par Jean Benoit pour un ouvrage d'André Breton.
Quelques pas à travers le village, et l'on accédait au musée d'art naïf riche d'une collection agencée par le peintre Yankel. On y voyait aussi des oeuvres de Cartier-Bresson , un enfant du pays.

 

Commentaires

Saintsonge le 21-02-2010 à 17:08:16
Emouvant comme "serein"....