VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-02-2010 à 16:51:40

La Chambre haute promise à Man Ray.

En passant rue Monsieur le Prince nous avions évoqué Jules Laforgue qui vivait là sous les toits "tout près des étoiles". Man Ray déclarait que cette proximité avec le ciel était favorable à l'inspiration. Pure spéculation pour quelqu'un qui avait vécu au ras de la vie (même mondaine) et logeait au rez- de-chaussée. Mais j'en aimais l'idée et lui avais promis de réunir des poèmes sous le titre La Chambre haute et pour lequel il devait donner un dessin.
Projet sans suite, hélas. Et je ne connus des mansardes que celle d'un modeste hôtel de la rue de Vaugirard, et fort peu de temps. Voici venue l'heure de vivre enfin le projet. Un vaste grenier, ouvrant sur un jardin et le frémissement des arbres par une lucarne (qui n'est pas ovale comme celle de Pierre Reverdy, mais ne manque pas de charme). Il va falloir pour tenir les promesses faites à Man Ray, faire crépiter la machine à écrire. En fait, l'ordinateur qui a des mollesses de star fatiguée. Mais les mots s'y inscrirent dans leur relative et furtive vérité. Un rien et ils disparaissent. N'est-ce pas le sort de tout écrit ?

 

Commentaires

Saintsonge le 21-02-2010 à 17:06:19
Oui, pour répondre à votre question finale (finalement universelle), qui fait face à une autre : pourquoi écrire, en ce cas, le sachant ?.. Ah, donc vous connûtes aussi des projets avortés... Non Jef, t'es pas tout seul, me chantonne Brel à l'oreille, en sourdine.... Sourire de connivence au sujet de "la machine à écrire" (vous savez donc pourquoi)... Et, d'où je vous répond, dans ma chambre-océan (sans chauffage), je vois le ciel depuis une double fenêtre divisée en trois rangées de carreaux (six au total), les mouettes sont en grand concert dans le ciel gris du jour dominical. Man Ray : "l'art varie simplement dans ses sources d'inspiration et dans ses modes d'exécution..." Mon père, infect, au téléphone, hier : ouais, toi, tu sais pas calculer... Man Ray me réconforte : "il suffit de deux ou trois sources d'éclairage..." Bonne fin de dimanche... Merci de cet article, c'est à "la prière", aujourd'hui, que je pense - forcément, dimanche...