VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-02-2010 à 11:11:50

Bernard Delvaille, un dandy mélancolique.

C'est une bien singulière trajectoire poétique que celle de Bernard Delvaille familier aussi bien des bibliothèques que du macadam. Ici érudit, là piéton rageur à la recherche de sa vérité. Passant de l'un à l'autre, il diversifie ses options poétiques, élargissant son registre depuis les Symbolistes (dont il est un spécialiste reconnu) à la Beat Génération dont le lyrisme le laisse "pantelant".
Il venait de Bordeaux (dans les années 50), avec une poignée de poèmes dans la lignée de Laforgue, avec cette culture de la mélancolie qui porte au dandysme qu'il pratiquait avec élégance. Le poème chez lui est le produit de la vie, de ses épreuves, une sorte d'épanchement d'une sensibilité exacerbée et trouvant ses références dans la poésie du XIX° siècle, quand il s'ouvre à la modernité. Ce qui lui évite le passéisme sachant donner un timbre moderne à des thèmes qui y étaient en faveur mais sans héritage. Il balise son parcours par quelques figures emblématiques. On le voit réhabiliter l'oeuvre si novatrice (quoique mince ) de Cravan. Il s'attachera à Valery Larbaud dont l'univers s'accorde si bien avec le sien. 


 

Commentaires

Saintsonge le 24-02-2010 à 13:42:05
Si j'avais eu connaissance du titre "désordre" de ce poète, j'aurais pu répondre à POL que son motif de refus ne convenait nullement à mon manuscrit, accepté en première instance !...