VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-02-2010 à 11:07:29

Louis-Ferdinand Céline, un Léautaud maudit.

Tant par son mépris de son apparence, sa rudesse d'approche, son égotisme énervé il serait une sorte de frère maudit de Paul Léautaud.  Retiré de la société dans ce qu'elle s'offre comme vernis  pour camoufler sa vilainie naturelle. Méprisant l'hypocrisie, les idées toutes faites, la mauvaise foi.
Tout en verve mauvaise, en invectives prophétiques, et si dangereusement "hors des clous".Le modèle du politiquement incorrecte  
Ses haines ne sont pas hypocrites si elles sont nocives. Elles le furent dans un contexte historique qui leur donnait un sens bien plus violent quand, dans un moment de calme, elles n'auraient pas porté plus loin que celles d'un Léon Daudet par exemple qu'il faut relire pour en mesurer toute la force et l'intolérance qu'elles exprimaient.
Doit-on condamner celui qui  ne pense pas comme il convient et comme le veut la loi qui est le produit du plus grand nombre, son reflet.
La pudeur verbale est la maladie des civilisations qui vacillent sur leurs convictions et craignent tout courant étranger à leurs normes.
La polémique est un signe de santé morale. Tout argument est plausible s'il n'entraîne pas des déflagrations sociales ou  historiques. Céline, sous l'occupation nazie, était une arme dangereuse, en temps de paix elle n'est que l'expression d'une liberté de pensée qu'il faut respecter, même si on n'y adhère pas.

 

Commentaires

saintsonge le 26-02-2010 à 11:21:56
Ah Céline, Céline, je vous avais dit , au sujet de son écriture, son caractère et son humeur n'ont guère plus mon aval quoique je sois né à Hazebrouck (nord) où cet auteur (le saviez-vous ?) vint se faire soigner le 30/10/14 - le temps des espérances, janvier 1986 ; de François Gibault, mercure de france, chapitre IX, pages 151/153 si vous avez l'ouvrage...

Sombre ou salubre, son oeuvre parcourue seulement, par mes yeux paisibles !..En l'asile du Monde devenu "fou" lui-même, y a-t-il encore un Barnabu pour le soigner ?.. Bon joyeux vendredi (ensoleillé en douarnenez ; tiens, au fait,Céline vint à Rennes, quai de la Vilette, pour reprendre des études de médecine, juste à côté de la Poste !.. Je fus postier, à Rennes aussi, mais jamais sur les traces dudit personnage anarcho-révolutionnaire !