VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-02-2010 à 14:18:50

Ladislas Kijno à l'oeuvre.

Kijno à l'oeuvre.

Il faut le voir à l'oeuvre dans le grenier de sa maison bourgeoise de Saint Germain  en Laye, transformé en atelier.  Il travaille dans la passion, une ardeur qui transparaît dans l'oeuvre accomplie au delà d'une gestuelle qui n'est pas étrangère à cette formule contemporaine consistant à donner à l'acte de peindre une dimension physique.
Le papier (son support préféré) est au sol, il l'approche, le cerne, le conquière avec une violence qui n'est pas celle de la seule colère (elle n'est pas toujours étrangère) mais un sentiment fort qui est au départ de toute son oeuvre. Créer, pour lui, n'est pas finasser sur les bords, hésiter, revenir, mais foncer sur la forme au point parfois de la  blesser (donner à voir la blessure c'est aussi une manière de dire la société actuelle à laquelle il n'est pas étranger), jouant alors sur le "papier froissé", un de ses repères pour mieux exprimer le climat de passion qui l'inspire.
Il fut parrainé par Picasso, Pignon, et débutera dans le voisinage de la délicate et frémissante Germaine Richier (une sorte de Giacometti au féminin).
Mais l'appui des poètes entre aussi largement dans son évolution, et d'eux il tire les mots qui font mouche car il pratique une peinture qui vise droit, va au but et ne s'embarrasse pas de remords. D'où une certaine pléthore d'oeuvres, ce qui lui est parfois reproché. Elle s'accompagne d'une rare générosité. On sort rarement de son atelier sans un petit et précieux souvenir de sa main. En cela proche de son contemporain Olivier Debré. Voilà des peintres dans le feu de la vie, suivant ce long fleuve qui n'est pas tranquille. Ne demande-t-on pas à l'art de nous réveiller !

 

Commentaires

Saintsonge le 28-02-2010 à 18:53:07
Olivier Debré, expo vue sur Pont-Aven, il y a... deux ans, je crois. Le temps ne reste pas, comme en peinture !..