Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 01-03-2010 à 11:39:50
Les messages mystérieux de Robert Walser.
Retrouvés, dans les effets d'un Robert Walser décédé, une masse de papiers de formats variés, qui ne semblaient pas constituer un ensemble, ni une oeuvre inachevée. C'était, d'une écriture presqu'illisible, une série de notations, récits, fragments dont il fut entrepris de déchiffrer l'inextricable emmêlement graphique.
Ces micro-textes relevaient autant du journal intime que d'une oeuvre éclatée, dont le caractère fragmentaire accentuait la dimension mythique. Le rêve de tout écrivain d'ordonner ainsi le désordre de sa pensée ou, plutôt d'en constituer une sorte d'addition, frénétique autant que confidentielle, mystérieuse autant que maniaque.
Témoignant d'un rapport avec l'écriture qui n'est pas celle d'un fournisseur de textes à la demande mais d'une nécessité organique.
L'état du "support" en dit long aussi sur les relations entretenues avec le scripteur. Des récupérations diverses, des états variés, des formats sans nécessité, des trous enfin en pleine page, comme en quelque linge usé, une marque tangible du temps, des reprises, des intimités complexes, ou passionnées.
Il en fut ainsi pour Antonin Artaud, et André de Richaud, dont il existe de nombreux manuscrits ainsi troués comme de vieux draps qui ont une mémoire indéchiffrable.
Commentaires
C'est pourtant vrai que c'est déjà lundi. J'y vois un signe de notre destinée commune
Ah Robert Walser, auteur que j'aime (beaucoup serait trop dire), tout une "vie de poète" qui me sert encore d'étendard, de fanion, de gwann a du, ici... Curieux n'est-il pas qu'il ait fini à mettre des petits pois dans les boîtes d'un asile (psy), ou de ramasser les feuilles mortes dans la cour dudit établissement spécialisé... Puisse cela m'être épargné (tant on ne connaît notre destinée !).. Dites, j'ai écrit au médiateur d'Overblog, racontant le fait que je pouvais lire vos réponses, il me dit que, peut-être, cela a chu dans mon "courrier indésirable", que ... j'efface sans voir, alors tout s'expliquerait, me défaisant aussi l'idée d'être un piètre informaticien...Bon Lundi (Luna Dies)