VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-03-2010 à 11:59:27

Alde maître typographe.

Il y a une vision historique de l'aventure d'Alde Manuce, l'un des plus grands, typographes de son temps, et, opérant à Venise, faisant de celle-ci, du temps de la Renaissance, un des hauts lieux de l'édition.
Mais, ce savant adonné à grec et qui choisira le caractère grec pour certaines de ses éditions, le fera aussi pour des raisons pratiques. Sa forme même permettait de contenir plus de texte en moindre espace, d'où une économie, mais surtout parce que le grec  était, pour cette génération de savants, la langue la plus propre à conserver dans leur intégrité les textes littéraires de l'antiquité et ceux qui touchaient à la théologie.
On doit en particulier à Alde Manuce l'édition légendaire du "Songe de Poliphyle" l'un des textes majeurs dans l'histoire des jardins, et l'un des plus beaux livres, devenu aujourd'hui un exemple et une référence absolue.
La typographie est bien l'art de distribuer, organiser, baliser l'émergence dans l'espace de la page, des caractères qui sont comme les relais de la pensée. On peut imaginer l'équivalent des circuits  qui véhiculent le flux de l'électricité et ici  de l'esprit.
Dans cette sorte de forêt si admirablement architecturée, la pensée circule d'arbre en arbre, appuyant sur l'un, flirtant avec l'autre, menant son chemin avec constance. A penser qu'une belle typographie annonce un texte accompli, ayant lui aussi sa beauté. Un rapport forme et fond qui s'accorde à l'oeil au nom du plaisir.


 

Commentaires

Saintsonge le 05-03-2010 à 13:03:37
Où est l'ancre et le dauphin de cette somptueuse aldine ?