Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 07-03-2010 à 11:03:38
Alfred de Musset dessine.
Quand Musset dessine.
Sans prétendre avoir le talent d'un professionnel Alfred de Musset aime dessiner. On aura ainsi, grâce à lui, une petite rubrique de ses relations avec George Sand une manière de journal de bord d'amours qui furent délicates, complexes et malheureuses.
Cette "manie" de dessiner, sans prétention date de sa plus jeune enfance. Il tient un carnet de croquis où il note ce que l'oeil voit et que la mémoire conservera pour en nourrir, ultérieurement, son territoire littéraire.
Le romantique naît dans la découverte du monde, et ses surprises, rien ne lui est indifférent mais des lieux, des monuments, des situations prennent valeur de références.
Ce citadin découvre la campagne, ses châteaux tranquilles, ses vallons parfumés, ses bois habités. Ultérieurement il sera plutôt porté à un ton plus grinçant, narquois, axé sur les personnages de cette comédie humaine qui meublent la société mondaine dont il est une des figures adulées.
Son dessin n'atteint jamais la force et l'invention de Victor Hugo, unique en son genre et souvent sublime, mais il accompagne sa vie, en est parfois le reflet.
En dessinant le manoir de Bonaventure il fixe un temps heureux de son enfance. Le domaine fut le cadre de festivités culturelles où figuraient Ronsard. Une filiation, poétique qu'il privilégiait.
Commentaires
Que n'aviez-vous placé ici les poèmes érotiques qu'ils se sont envoyés où il nous fallait lire toutes les deux lignes pour en comprendre et saisir tout le sens porteur !... Huit ans avec Chopin suffirent au musicien ! Femme en pantalon fumant le cigare , ça en dit déjà long sur la domination qu'elle eut sur les hommes... Et, tout ceci avant demain, faux jour J de la femme, bel hommage, via Musset...dont "ce qui est noir n'est peut-être qu'obscur" en ce dessin..., pour citer Hugo que vous nommer.