posté le 12-03-2010 à 14:09:45
Christo dans sa cave.
Christo dans sa cave.
C'était à ses débuts, quand il faisait encore des portraits mondains pour survivre. Il avait amorcé une première intervention "in situ". C'était le barrage, par des tonneaux, de la rue Visconti. La photographie a conservé le souvenir de cet événement (sans photographie une grande part de l'art actuel disparaîtrait).
En revanche, il entreposait dans une cave ses enveloppements, emballages et autres ligatures enserrant les objets dans l'immobilité de la momification.
Ce fut après un agréable dîner chez des amis (ceux du groupe KWY avec lesquels Christo avait des rapports amicaux et suivis). On s'enfonça dans un Paris souterrain et quelque peu inquiétant pour découvrir, entassés, comme d'étranges paquets en voie d'une destination non précisée, les dernières oeuvres de Christo .
Il orna de sérigraphies (avec René Bertolo, Lourdès Castro) un numéro de Sens Plastique justement consacré à ce petit groupe d'artistes qui ne partageaient pas une esthétique commune mais cette audace inventive qui prépare les métamorphoses de l'art et sa survie.