VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-03-2010 à 14:49:37

Les Pages du Relais en souvenir de Forneret.

Ce fut une trop courte expérience mais passionnante pour des amateurs que le phénomène de la typographie captive, mais qui restent des amateurs. En fait un métier demandant un long apprentissage et une contrainte physique qui n'est pas dans les possibilités de n'importe qui. Il suffit de voir les gravures anciennes qui racontent la vie d'un atelier d'imprimerie. On y voit un homme, manches retroussées, qui peine sur une machine. Etre imprimeur demande un investissement physique que ne mesurent pas toujours les amateurs, et les fanatiques de bibliophilie.
Voici donc une presse dans la cave du Relais, à la Celle sous Montmirail, un modeste village qui coule ses maisons le long du Petit Morin. On y sent les accords végétaux de chaque saison, y voit passer des troupeaux de ruminants qui vont en pâture. Un paysage d'un autre temps.
L'achat du papier (fait à la main) est déjà une opération délicate qui engage la qualité du tirage. On avait choisi des textes de Claude Bonnefoy (illustration de Gilou Brillant), Dominique Fernandez (illustration de Sergio Birga), Pierre-Albert Birot (illustration de Gianni Bertini), et pour inaugurer l'aventure, des phrases choisies de Xavier Forneret, l'homme qui jouait du violon, la nuit, dans une tour, et que tout Dijon regardait comme une excentrique (qu'il est, Andre Breton ne le nie pas).
La délicate Charlotte Reine avait conçu des miettes de dessin pour soutenir le texte, l'aider à bien tenir dans le blanc de la page.
Aux presses, la vaillance d'Annette Chasserot, mais surtout d'un maître typographe propriétaire de la presse et en connaissant tous les caprices.
Courte expérience, ou il aurait fallu se donner totalement à une entreprise qui demande la ténacité du professionnel. Des compagnons comme Guy Levis Mano, Jean Vodaine, René Rougerie, Bruno Durocher, ces mains à mots qui enchantent le poème.

 

Commentaires

sorel le 13-03-2010 à 15:07:25
devinez !
Saintsonge le 12-03-2010 à 15:46:07
"l'homme est un amas de...", de quoi ?